Plan d’urgence Quelques réactions des organisations professionnelles présentes à la conférence sur le revenu
La Coordination rurale demeure très sceptique sur la nature des annonces faites. L’Apca, satisfaite de la réunion sur le revenu, déplore cependant que les mesures soient insuffisantes pour « éviter les disparitions massives d’élevages ovins, de viande bovine ou en hors sol ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Stratégie-Agri fait plus le bonheur des agriculteurs que les promesses du plan d'urgence sur le revenu ! (© Terre-net Média) |
« Le revenu des agriculteurs ne se décide plus depuis longtemps à Paris, mais dépend de la PAC qui est en faillite totale et qu’il convient d’urgence de réformer en profondeur. C’est cela qu’attendent les agriculteurs français de leur ministre et de leur gouvernement, conformément aux promesses récentes du Président de la République ».
La réalité des aides annoncées de façon très médiatique, mercredi 12 novembre ? « La CR demeure très sceptique. Les millions d’euros seront distribués selon des règles encore inconnues ».
Le syndicat a passé au crible les 250 millions d’euros annoncés dans le plan d’urgence, en faisant la distinction de ce qui allait améliorer directement et rapidement ou non la trésorerie des exploitations agricoles.
Par exemple, « pour les 75 millions d’aides à la réduction de la facture énergétique, seules les prises en charge de la Tipp et de la Tigcn, au titre du 2e semestre iront abonder la trésorerie des producteurs » .
Par ailleurs, il faut déduire selon la CR les 45 millions d’euros repris par la commission européenne pour dépassement de la superficie de cultures sèches.
Les chambres d’agriculture
Selon l’Apca les mesures conjoncturelles annoncées par le Ministre Michel Barnier vont dans le bon sens, pour alléger les charges et soutenir les trésoreries. Malheureusement, il en faudra bien plus pour éviter les disparitions massives d’élevages ovins, de viande bovine ou en hors sol. Le secteur du lait risque bientôt d’être pris lui-aussi dans la tourmente.
Quant à l’observatoire des prix et des marges, « il est impératif que les pouvoirs publics exigent une information complète et transparente de la part de tous les opérateurs économiques concernés. Et en premier lieu de la grande distribution ».
Dernière minute à 21heures - Les réactions de la Confédration PaysanneLes paysans veulent pouvoir vivre décemment de leur travailL’annonce faite hier d’une enveloppe de 204 millions d’euros par le Ministre de l’agriculture est très éloignée des attentes et des besoins :
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :